J’ai l’honneur de citer ici même les pensées d’Héraclite, mon philosophe préféré de la Grèce ancienne, qui estime que toute création et tout développement évoluent dans un espace entre des énergies polarisées. Toute chose existe par le fait même qu’elle a son opposé. Il est de toute évidence impossible de définir la lumière sans connaître l’obscurité. La naissance de l’harmonie est donnée au fur et à mesure qu’un cercle se ferme, au moment même où les énergies du Yin et du Yang s’unissent. Mes images aussi font éclater leur rayonnement par des sources contraires. Les photos prises au cours de mes différentes explorations à travers le monde renvoient à l’énergie du Yang ; en revanche, mes idées ainsi que mes recherches artistiques, partie essentielle de mes photomontages, représentent le contraire afin de compléter l’ensemble.
De part mon diplôme en Histoire de l’Art et mes expériences étendues dans le domaine de la peinture, du dessin et de la photographie, je procède à la création d’images aussi bien en tant que peintre qu’en tant que photographe. Aussitôt une idée sous les yeux, je cherche à explorer les compositions mentales à l’aide d’éléments illustrés afin d’arriver au résultat définitif, (soit) le photomontage.
La genèse de mes travaux se présente comme un voyage, d’une part un voyage à travers le monde entier, d’autre part au travers des pensées de mon esprit, retraçant différentes périodes de ma vie jusqu’à l’époque de mon enfance. Les valeurs qui se sont définies au cours de mon adolescence me reviennent à l’esprit en forme d’objets, de fragments de papier, de couleurs ou de mots, entrant ainsi dans mes images. Des événements de nature impressionnante ou profonde sont repris pour être considérés à nouveau. C’est justement ce point de vue qui m’aide peut-être à donner libre cours aux sentiments à l’instant précis où je regarde à travers l’objectif. J’ai même l’impression de redevenir un enfant qui, instinctivement, fait l’expérience de la magie du nouveau et de l’inédit. Dans ces moments là, seul m’importe le « voyage créatif ».
Durant la Renaissance en Italie, les auteurs classiques gréco-romains étaient considérés comme source absolue de l’ensemble des connaissances. Au Moyen Âge, par contre, l’individu s’est concentré essentiellement sur la question de la vie après la mort, ce n’est qu’avec la redécouverte des auteurs classiques que la valeur de l’homme et sa contribution à une vie meilleure sur terre furent revalorisées. Imaginons les émotions et la joie ressenties par les humanistes en redécouvrant les trésors du passé classique ! Mon image «There was joyous laughter when she entered the orb again» peut être interprétée comme le moment où l’humanité tourna le dos au Moyen Âge pour être éclairée par la lumière du savoir. Toutefois, force est de reconnaître que le savoir seul peut s’avérer inutile, à moins d’en découvrir le sens propre. Cette idée est reprise dans l’image «Again the poet questions the wisdom we have lost in knowledge”.
Lorsqu’il me vient une idée à l’esprit, je mélange mes photos, les fragments photographiques et les objets dans la « chambre noire numérique ». Ceux-ci sont juxtaposés avec d’autres éléments afin d’adopter une nouvelle identité, me permettant de visualiser un rêve, un souvenir, une idée ou bien un monde imaginaire – la représentation de l’essence même de mes pensées. Ces conceptions sont développées dans une zone d’interaction où des objets réels et actifs jouent le même rôle important que l’espace passif qui les englobe. J’explore des forces opposées par réalité et illusion, par lumière et ombre, par profondeur de l’image et surfaces plates ainsi que par l’effet produit par la juxtaposition des couleurs complémentaires et des couleurs contraires – le regard artistique du peintre associé à celui du photographe. Ces forces opposées mettent en évidence la force de rayonnement de mes images ce qui provoque un ressenti plus profond.
Les titres de mes compositions sont choisis dans le but de donner une autre dimension à l’expression artistique globale. Ils font souvent allusion à « l’histoire » qui a inspiré l’œuvre d’art. Je vous invite au voyage, vous, en tant que contemplatrice et contemplateur, à me suivre dans cette « aventure créatrice », reflet de vos expériences personnelles.